Développement
7 septembre 2024

Première pelletée de terre pour le futur complexe sportif Desjardins

PREMIÈRE PELLETÉE DE TERRE POUR LE FUTUR COMPLEXE SPORTIF DESJARDINS

Thetford Mines, le 20 juin 2024 – La direction du Cégep de Thetford a donné le coup d’envoi, ce matin, aux travaux de construction de son futur Complexe sportif Desjardins, une construction tant attendue de la communauté collégiale, des partenaires, des citoyens et amateurs d’activités physiques et sportives de la région. D’ailleurs, une quarantaine de dignitaires et partenaires ont pris part à la cérémonie de la première pelletée de terre.

« L’enthousiasme est palpable en cette période de début de chantier! Le projet suscite un grand intérêt et une véritable excitation au sein de notre communauté. Nous sommes impatients de voir cette vision devenir réalité et d’offrir à nos étudiants ainsi qu’à la population des installations à la hauteur de leurs attentes », se réjouit le directeur général du Cégep, Robert Rousseau.

Ce nouveau complexe d’une valeur de 13,7 M$ sera construit tout juste à côté du Pavillon du Cégep. Il comprendra une surface de gazon synthétique permettant la pratique de diverses activités telles que le football, le soccer, l’ultimate frisbee et le baseball. On y retrouvera également une palestre pour la gymnastique, le cheerleading et les arts du cirque, une salle d’entraînement et de musculation, une surface de dekhockey, des vestiaires et salles de bain, une aire de services, un bureau d’accueil, un hall d’entrée et un monte-personne. Cette nouvelle infrastructure offrira aux étudiants, au personnel et à la communauté régionale un espace moderne et polyvalent pour la pratique d’une variété d’activités sportives et récréatives.

La réalisation du projet de complexe sportif intérieur est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec (6,3 M$), la MRC des Appalaches et ses 19 municipalités (3 M$), le Cégep de Thetford (3,9 M$), le Fond du Grand Mouvement de Desjardins (500 000 $) et la Fondation du Cégep (200 000 $).

La contribution du gouvernement du Québec se retrouve bonifiée par l’appui du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qui s’ajoute aux partenaires par une subvention de 1 million de dollars accordée dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. Un montant de 5,3 millions de dollars, par l’entremise du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur, a précédemment été annoncé.

« Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie pour la réalisation du Complexe sportif Desjardins. Notre gouvernement est fier de soutenir ce projet structurant pour la région de la Chaudière-Appalaches, car il aura des retombées positives importantes pour la population. Cette nouvelle infrastructure profitera autant aux étudiantes et étudiants du Cégep qu’aux citoyennes et citoyens », a mentionné Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

« Le Complexe sportif Desjardins est attendu depuis fort longtemps dans la région. Son arrivée sera certainement accueillie avec joie par la population de Thetford Mines et des environs. Je tiens à remercier toutes les personnes qui travaillent sur ce beau projet. Il deviendra certainement un incontournable dans la région », s’est enthousiasmée la députée de Lotbinière‑Frontenac, Mme Isabelle Lecours.

Pour sa part, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, se réjouit de l’arrivée de ce nouveau complexe dans la région. « Une population active est une population en santé et plus heureuse. C’est donc toujours avec joie et fierté que nous appuyons les initiatives qui multiplient l’offre de service en sport, loisir et plein air, un peu partout au Québec. Je suis certaine que le Complexe sportif Desjardins du Cégep de Thetford connaîtra un vif succès! »

Complexe sportif Desjardins

Le nouveau Complexe sportif portera le nom de Desjardins, grâce à une généreuse contribution de 500 000 $ par le biais de son Fonds du Grand Mouvement. Ainsi, le Mouvement Desjardins s’ajoute à la liste des principaux partenaires qui ont permis la concrétisation de ce projet,

« Desjardins est très heureux de contribuer au développement du Cégep de Thetford en propulsant son projet de complexe sportif qui bénéficiera non seulement aux étudiants, mais aussi aux citoyens. Notre engagement vise à favoriser la promotion de saines de vie en plus de créer un lieu rassembleur pour toute la collectivité. Nous sommes fiers d’appuyer ce projet qui permettra aux personnes de notre milieu d’avoir accès à des installations sportives de qualité afin qu’elles puissent s’épanouir et se développer à leur plein potentiel grâce au sport », a déclaré Sylvie Marcotte, directrice générale de la Caisse Desjardins du Carrefour des Lacs.

L’ouverture du nouveau Complexe sportif Desjardins est prévue au début de l’automne 2025.

Pour plus de détails, y compris des photos, vidéos et maquettes du projet, veuillez visiter le site web du Cégep au www.cegepthetford.ca

-30-

Information :
Édith Jacques
Coordonnatrice des communications
418 338-8591, poste 236

 

Pour consulter l’article complet : https://www.cegepthetford.ca/nouvelles/premiere-pelletee-de-terre-pour-le-futur-complexe-sportif-desjardins/